justlogopremiumblack.png

Écologie et innovation : compatible ?

Mis à jour : sept. 18


Ce n’est plus une surprise pour personne, l'écologie est devenu un enjeu majeur ces dernières décennies, et son importance ne fera que croître dans les années à venir. Et s’il est vrai qu’ enjeux écologiques et économiques sont souvent décrits comme opposés voire contradictoires, l’innovation au service de la préservation de l’environnement n’en reste pas moins essentielle.


Nous vous avons répertorié quelques innovations qui prouvent qu’écologie et innovation ne sont pas toujours incompatibles !



Extraire la pollution plastique des océans


Saviez-vous que chaque seconde, 100 tonnes de déchets finissent en mer ? Le projet ambitieux mis en place par Ocean Cleanup a pour ambition de débarrasser celles-ci de la pollution qui s’y trouve. L’organisation non-gouvernementale, après plusieurs années de développement, a fait ses premières preuves en octobre 2019, et continue d’être amélioré au fil du temps. L’objectif final des fondateurs est de réussir à lancer 60 dispositifs avant 2021.




Dire adieu aux cotons-tiges


Les cotons-tiges en plastique sont désormais interdits et remplacés par des matières alternatives comme le coton ou encore le bambou. Problème : ceux-ci restent à usage unique, et donc nocifs pour la préservation de l’environnement. Pour pallier ce problème, une entreprise chinoise du nom de BeBird a décidé de développé une solution ultra high-tech et innovante, le coton-tige connecté nouvelle génération. Celui-ci se présente sous une forme similaire à un stylo, et est équipé d’une caméra, pour nettoyer vos oreilles de manière intelligente et sécurisée.





Nourrir la planète


Parce qu’on estime que la Terre sera habitée par 9 milliards d’êtres humains en 2050, avoir la capacité de nourrir le maximum de personnes est un défi de taille. Et celui-ci pourrait bien être relevé par la mise en place de fermes verticales. Celles-ci se présentent dans des bâtiments inhabités et abritent des cultures en tout genre. Cette innovation permet de ne pas devoir raser des forêts pour y mettre des champs à la place. Un projet au top de l’innovation et de l’écologie !



Crédits : SkyGreen


Bar à innovations  2016-2020

Bar à innovations  2016-2020